top of page

mouvemot

La genèse 

​

En 2015 je m'intéresse à l'histoire de l'écriture  chorégraphique :  

Feuillet invente le système de notation de la danse en 1700, en 1928 Laban propose une cinétographie destinée à décrire le mouvement donc à le transmettre.

Il existe aussi d'autres traductions, Pierre Conté en 1920 et Benesh en 1955. Je m'y intéresse de prês. Je rencontre Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, je leur parle de ma curiosité, je la communique aussi à Vanessa Leprince avec qui je prends des cours de danse contemporaine où parfois je glisse du théâtre.

Déterminée je m'essaie à écrire de manière littérale la chorégraphie présente dans ma pièce de théâtre On n'est jamais ici qu'un peu nulle part, ce que je ferais plus tard pour toutes mes pièces de théâtre avec souvent, à mes côtés, Vanessa Leprince.

Depuis 2020 je pratique avec Florentine Rey des conversations poétiques régulièrement. La poésie permet une autre écoute, une nouvelle attention à ce qui nous entoure et à l’autre. Délier l'esprit et les langues, pour donner de la place à la créativité, recréer du commun avec l'imagination. J'invite Vanessa Leprince à participer à une de nos performances, elle exprime immédiatement son engouement et plus tard me propose de collaborer à ses ateliers. Le Mouvemot naît de la rencontre entre la pratique de la danse, du mouvement, du geste et celle de la poésie, du théâtre, de l'imagination.

​

​

L'atelier

​

A travers différents exercices d'étude de la matière mot et de son impact sur le corps faire évoluer les procédés pour créer des ponts entre eux.

Construire des espaces où le langage est un support au mouvement.

Utiliser la parole pour le geste et inversement.

Libérer le mot, l'imagination, pour faire naître des accords entre lui et la danse.

Créer une symbiose, des ententes et des contresens, dans un paysage où l'écoute et les différentes propositions font naître un échange, donc du sens. 

Permettre de retrouver son langage corporel dans l'oralité d'une suggestion, elle aussi, intime.

Moduler les sens, le volume, l'espace que cela génère d'être relié aux autres par le discours.

Performer avec le Mouvemot.

​

​

​

​

​

​

bottom of page